Acheter du poppers en France : est-ce légal ?

Depuis la découverte du nitrite d’amyle en 1844, la législation concernant ce produit a changé de nombreuses fois. Rappelons que les dérivés de cette substance ont permis de fabriquer plusieurs types de poppers. Ce sont de véritables aphrodisiaques très prisés par les jeunes ainsi que par les homosexuels lors de leurs relations intimes. Actuellement, ils sont vendus librementen France.

Historique du poppers en France

Lorsque ce produit vasodilatateur a été détourné de son utilisation d’origine, aucun statut légal n’a régi sa vente, sa distribution et sa consommation sur tout le territoire français. Ce n’est que le 26 Mars 1990 que le décret interdisant la vente et la distribution de poppersà titre gratuit au public a été promulgué. Seuls les produits à base de nitrite d’amyle et de nitrite de butyle, considérés comme des stupéfiants, sont concernés par cette prohibition. Malgré cela, il a toujours été possible de commander dupoppers en ligne.

Le 20 Novembre 2007, le Gouvernement a publié un nouveau décret interdisant l’importation et l’exportation de poppers, sa détention dans l’intention de le vendre, sa distribution gratuite et sa commercialisation. Seuls les produits nitrés ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché ont été autorisés à être vendus aux consommateurs.

Le 15 Mai 2009, le décret en date du 20 Novembre 2007 a été annulé par le Conseil d’Etat. Selon cette entité, les mesures prises par le Gouvernement ont été trop sévères par rapport aux conséquences sur la santé et la sécurité des utilisateurs.

Le 7 Juillet 2011, tous les poppers à base de nitrite d’alkyde ont été interdits à la vente en France après la promulgation de l’arrêté y afférent.

Le 16 Mai 2013, le décret en date du 26 Mars 1990 a été abrogé par voie législative. Et le 3 Juin 2013, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté du 7 Juillet 2011 interdisant la commercialisation de tous types de poppers.

Poppers : légal ou pas sur le territoire français ?

En France, la vente et la consommation de poppers sont légales depuis 2013. La preuve est qu’il est en vente libre dans les parapharmacies, les sex shop, les discothèques, etc. ainsi que sur Internet. Les consommateurs n’hésitent pas à donner de nombreux conseils concernant l’achat de poppers en ligne.